Skip to main content

1 April 2020

IFT annonce la mise en place d’un financement de plus de 2 Milliards d’euros pour financer le déploiement de la fibre optique en France

Investissement dans la Fibre des Territoires (IFT) annonce avoir définitivement finalisé ce jour son financement bancaire et obligataire d’une durée de 7 ans pour un montant total de 2,150 milliards d’euros.

IFT se dote des moyens nécessaires pour cofinancer rapidement les réseaux FTTH d’initiative privée et d’initiative publique sur le territoire métropolitain.

IFT contribuera significativement et durablement au financement du pic d’investissement que les opérateurs et collectivités supportent pour déployer la boucle locale optique de nouvelle génération.

IFT s’est assurée du soutien de prêteurs bancaires et institutionnels internationaux diversifiés. La forte demande des investisseurs – dont plusieurs fonds d’infrastructures de premier plan – pour cette opération confirme la valeur et la pertinence du modèle économique d’IFT.

Olivier Raugel, Président d’IFT : « Nous souhaitons être avec IFT le premier co-financeur des réseaux en fibre optique dans la zone moins dense, qui représente 80% des locaux à raccorder en France métropolitaine. Ce financement nous donne les moyens de nos ambitions et va nous permettre de devenir un partenaire de long terme des opérateurs d’infrastructures, des collectivités locales et des régions. Nous allons ainsi investir plus de 2 milliards d’euros pour accélérer les déploiements de la fibre optique dans les territoires et apporter les meilleurs débits le plus rapidement possible ».

BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Société Générale et Natixis ont agi en qualité de Joint Mandated Lead Arrangers et Bookrunners de l’opération.

Leave a Reply